Télétravail, onboarding, recrutements, Bluecoders accompagne les développeurs et les entreprises pendant la crise sanitaire : 
En savoir plus

salaire

Les salaires des développeurs vont-ils baisser à la sortie du confinement ?

christophe-hebert

Par

15 avril 2020


chrono

Temps de lecture :

3 minutes

Le déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché des compétences tech est tel que les salaires n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, en particulier pour la tranche des opérationnels justifiant d’un diplôme reconnu et avec une ou plusieurs expériences réussies à leur actif.

À cause du confinement et du fait de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont été condamnées à mettre la clé sous la porte entraînant des faillites en masse. Leurs fournisseurs se retrouvent avec moins de clients et des factures impayées, ce qui multiplie les dégâts et provoque un ralentissement inévitable de l’économie qui n’épargne pas les startups des secteurs les plus touchés comme le tourisme, la restauration, l'événementiel et le service aux entreprises.

Cela engendre :

un gel des recrutements,

une hausse des licenciements,

moins d’employeurs, donc moins de concurrence sur les candidats

Cela pourrait bien marquer un stop dans la flambée des salaires des acteurs de la tech.

Toutefois de nombreux secteurs sont peu touchés voir renforcés par la crise. Les banques et les assurances sont justement les plus gros acheteurs de compétences tech et la crise renforce leur volume d’activité qui va devoir s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement par exemple en développant la sécurité ainsi que la mise en ligne de leurs systèmes d’informations autant pour leurs employés que pour leurs utilisateurs. Côté assurance, les risques changent et les offres vont devoir s’adapter. Cette transformation obligée ne pourrait que renforcer la demande en compétences numériques.

Lors de la première semaine de crise, chaque entreprise a dû adapter son organisation au télétravail. En effet le confinement renforce la position des entreprises qui développent des outils favorisant le travail à distance, les services de streaming, le Saas, la medTech ou encore toutes celles qui se mobilisent pour apporter des solutions pendant la crise sanitaire. Autant d’entreprises qui en sortiront plus fortes et donc mieux armées pour affronter la crise financière qui suivra. Ces privilégiées auront peut être la chance de faire partie de celles qui auront encore les moyens de s’offrir les meilleurs talents. Nous verrons alors si elles seront assez nombreuses pour préserver la tension du marché.

Même si les cartes sont rebattues, les startups sont certainement les entreprises les mieux armées par principe puisqu’elles sont de toutes façons là pour comprendre comment exister sur un marché. Cette crise renforcera la confiance des investisseurs dans les projets les plus rentables ainsi que dans les modèles économiques qui auront démontré leur résilience.

Côté offre, les développeurs et autres stars du numérique réfléchissent davantage avant de changer de travail et sont déjà beaucoup plus regardants sur la solidité économique des entreprises qui cherchent à les attirer. Le plein emploi dans le monde du numérique montre encore une fois que les profils tech formés et compétents gardent largement la main sur le marché. Et puisque la progression de la rémunération restera un sujet intemporel, vous pouvez allez plus loin en découvrant nos recommandations pour faire progresser son salaire de développeur.

Même si la demande en compétences ralentit, l’offre est également freinée ce qui ne change pas l’équilibre du contexte pénurique auquel nous sommes habitués et donc pas de baisse des salaires pressentie pour l’instant. Pour ce qui est des années suivantes, le contexte nous aura montré que l’avenir est plus que jamais dans le numérique.

Bluecoders, le recrutement par des techs pour les techs

Tout comme nous nous efforçons de rester des experts de la chasse tech, nous tenons à être les plus informés sur chacune des stacks du marché pour bien comprendre les ambitions professionnelles de chacun. Nous partageons donc régulièrement nos expériences, réflexions et nous confrontons nos idées autour de débats sur la tech. Rejoins notre newsletter en un clic et rencontrons-nous lors des événements que nous organisons et ceux auxquels nous participons !

S’inscrire en 1 minute

Articles similaires

salaire

Salaires : ESN vs Clients finaux

Par , le 10 décembre 2019

salaire

Comment augmenter son salaire de dev ?

Par , le 28 juin 2019